MONITORING À LONG TERME

Les mouvements qui se produisent pendant des mois et des années peuvent avoir des effets indésirables sur les infrastructures et les bâtiments. Si l'on veut les mesurer, il est essentiel de disposer de connaissances approfondies sur le comportement de l'environnement. De plus, les appareils de mesure doivent répondre à des exigences élevées (sensibilité, CEM, intempéries). L'offre en matière de capteurs est vaste, l'évaluation de l'instrument de mesure approprié est donc d'autant plus importante. Nous avons de l'expérience avec les capteurs tactiles et non tactiles et connaissons leurs avantages et inconvénients respectifs dans le domaine d'application spécifique.

 

Lors de mesures sur de longues périodes, des solutions qui enregistrent, évaluent, transmettent et, le cas échéant, émettent des avertissements de manière autonome.

 

Un système de surveillance à long terme se compose de trois groupes de fonctions :

 

1. capteurs

Les capteurs enregistrent toutes les grandeurs physiques souhaitées, comme les tensions mécaniques, les mouvements ou les accélérations. Pour la surveillance à long terme, il faut surtout veiller à la stabilité des signaux, à la robustesse des capteurs utilisés ainsi qu'à la qualité de la fabrication lors de l'application des capteurs.

 

2. saisie des données de mesure et transmission

Comme pour les capteurs eux-mêmes, la stabilité à long terme des amplificateurs de mesure est déterminante. Les données saisies sont ensuite soit transmises directement via un réseau (filaire ou radio), soit prétraitées (par exemple, stockage des valeurs de crête ou classification) afin d'obtenir une réduction des données.

 

3. applications serveur

Les évaluations automatiques et les alertes en cas de dépassement des valeurs seuils font ici partie des tâches principales. De plus, un accès à distance permet de configurer et de surveiller le système.